PRÉPARER SON VÉHICULE POUR LE NOUVEAU CONTRÔLE TECHNIQUE
Découvrez comment préparer votre véhicule pour le nouveau contrôle technique à Marseille. En moyenne un véhicule passant au contrôle technique sur cinq est soumis à une contre-visite (un quart pour les utilitaires et véhicules spécifiques). Voici nos conseils pour réussir votre contrôle et éviter la contre-visite.
L’article R 323-1 du Code de la route indique que le contrôle technique ne remplace pas l’entretien du véhicule qui doit être réalisé conformément au livret d’entretien du constructeur.
Bien voir et être vu reste essentiel en tout temps sur la route. Le contrôle de tous les éclairages de votre véhicule doivent être faits régulièrement, et pas seulement au moment d’effectuer le contrôle technique.
Vérifier de tout le système d’éclairage fonctionne correctement consiste à faire fonctionner tous les feux :
- feux de position avant et arrière,
- feux de croisement et de route
- feux clignotants avant et arrière
- feux de stop (y compris le feu placé au niveau de la plage arrière)
- éclairage de la plaque minéralogique arrière
- catadioptres arrière et latéraux
- témoins lumineux du tableau de bord
- feux de détresse/warnings, y compris quand le moteur est stoppé
Pour les véhicules qui permettent encore de remplacer soi-même facilement un élément d’éclairage, un coffret d’ampoules de rechange disponible dans le véhicule sera toujours utile.
Faites vérifier régulièrement votre système de freinage par un garagiste. Il saura vous dire dans quel état d’usure sont les plaquettes, disques et tambours de freins, et s’il faut les remplacer. Il contrôlera également le niveau du liquide de frein, un élément essentiel pour un système de freinage efficace.
Si votre véhicule se départe latéralement lors d’un freinage appuyé, ce peut être un signe qui peuvent que vos freins sont en mauvais état : ne prenez pas de risque, faites remplacer les éléments de freinage qui n’assurent plus assez bien leur fonction.
A noter que lors du contrôle technique de votre voiture, le frein de stationnement, plus communément appelé frein à main, doit fonctionner correctement.
Des pneumatiques en bon état assurent la meilleure tenue de route. Vérifez régulièrement vos pneus, qu’ils ne comportent ni entaille ni hernie, et que leur niveau d’usure soit régulier et en deçà de la limite. Pour connaître le degré d’usure d’un pneu, sa hauteur de sa sculpture (profondeur des rainures de la bande de roulement) ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Les pneus sont équipés de témoins d’usure dans les rainures principales : pour reconnaître facilement qu’un pneu doit être changé, contrôlez si les témoins d’usure sont arrivés au même niveau que la sculpture.
Pour votre sécurité, profitez-en pour contrôler la pression de vos pneumatiques dans notre centre Autovision !
Côté échappement : le système d’échappement doit être corrrectement fixé et ne pas comporter de fuites. Lors du contrôle technique, la quantité des fumées d’échappement sera mesurée et ne devra pas excéder un seuil défini. Les fumées testées alors que le moteur est bien chad Une fois le moteur bien chaud ne doivent être ni bleues (ce qui indiquerait que de l’huile est consommée par le moteur), ni blanches (signe d’une consommation de liquide de refroidissement par le moteur) ni noires (signe d’un problème de combustion du carburant).
A l’avant comme à l’arrière du véhicule, les plaques minéralogiques doivent être correctement fixées et parfaitement lisibles. Elles doivent en outre être conformes à la réglementation en viguer sur les plaques d’immatriculation : matière, format, couleur, nomenclature.
- Plaques de type SIV (véhicules immatriculés depuis le 15 avril 2009 : « XX-123-XX ») : caractères sur fond blanc, avec à droite la présence du logo de la région et un numéro de département, et à gauche le logo européen complété de la lettre F sur fond bleu.
- Plaques de type FNI (ancien format : « chiffres – lettres – numéro du département ») : caractères noirs sur fond blanc à l’avant et sur fond blanc ou jaune à l’arrière.
- Pour les véhicules immatriculés avant 1993 en FNI et les véhicules dont le certificat d’immatriculation en SIV porte la mention “véhicule de collection”, les caractères blancs sur fond noir sont tolérés.
- Le pare-brise : il ne doit pas comporter de fissure de plus de 30 centimètres.
- Les balais d’essuie-glaces : ils doivent être en bon état et fonctionner correctement.
- Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs : ils doivent être correctement fixés, réglables, et en bon état.
Vérifiez que vos sièges sont correctement fixés dans votre véhicule, plus encore si vos avez dû les rabattre ou les détacher pour créer de l’espace. Vérifiez l’état général de toutes les ceintures de sécurité, à l’avant comme à l’arrière : elles doivent être en bon état, fonctionner correctement et être accessibles (dégagez notamment les ceintures qui pourraient être cachées sous la banquette arrière). Contrôlez également le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore (klaxon) et de sa commande ainsi que le dispositif antivol (blocage du volant).
Le ou les sièges bébé doivent être enlevés avant le passage de votre véhicule au contrôle technique. En effet, la réglementation interdit au contrôleur d’en effectuer la dépose.
Afin d’éviter la contre-visite, vérifiez ou faites vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glace. Vérifiez également le bon fonctionnement de toutes les portes latérales, de la porte arrière (coffre) et du hayon le cas échéant, et enfin du capot (ouverture et fermeture à l’intérieur et à l’extérieur). La carrosserie et les pare-chocs ne doivent pas comporter de parties saillantes.
Vous habitez à Marseille, Allauch, Château-Gombert, Les Pennes-Mirabeau ou La Penne-sur-Huveaune ? Prenez rendez-vous avec notre équipe et recevez des informations complémentaires concernant le prix du contrôle technique.